Les textes et poésies présents sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs, veuillez ne pas vous servir sans autorisation Merci.

vendredi 7 octobre 2011

Dans la ville d'or et d'argent


Alors nouvelle lecture, est ce que j'ai aimé je vais dire moyennement...J'ai aimé le côté féministe et la petite romance ainsi que l'explication du contexte de l'époque, par contre, j'ai moins aimé les détails concernant l'organisation et le déroulement des différentes batailles. Trop de lieux, trop de noms à retenir et moi et les techniques de combat c'est un peu flou...Mais en contrepartie, j'ai aimé être plongée dans la culture hindo-musulmane de l'époque et par le courant féministe qui traverse cette fresque historique sur fond de romance.

Est ce que je vous le conseillerais...Je dirais que oui surtout si vous êtes une femme, à l'époque une femme servait à servir son mari et faire des enfants, pas ici, ce fut une femme de pouvoir et un chef de guerre impressionnante qui aimait passionnément son pays et sa culture, un des rares endroits ou l'hindouisme et la religion musulmane cohabitait en toute paix et harmonie, brisée par l'envahissement britannique qui les considéraient comme des "nègres" incultes et qu'il fallait convertir à leur religion...Ce que j'aime dans ce genre de livre c'est justement ce genre de combat de la tolérance contre la stupidité de personnes se disant "supérieures" aux autres, découvrez donc le combat de cette jeune femme admirable, voici donc le résumé :)




1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales, qui règne sans partage sur la majeure partie du pays, décide d'annexer Awadh, l'Etat indépendant le plus riche du nord des Indes, et d'exiler son souverain. La population se soulève, Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, prend la tête de l'insurrection, épaulée par le rajah Jai lal, et par les soldats indiens de l'armée britannique ralliés à sa cause.
Lucknow, la capitale du royaume d'Awadh, appelée la "ville d'or et d'argent" pour sa splendeur et pour l'harmonie dans laquelle vivent ses communautés hindoue et musulmane, est le foyer de cette première guerre nationale. Epris l'un de l'autre, la courageuse bégum et son intrépide (et insolent) chef militaire combattront deux années durant, formant l'âme d'une révolte qui aboutira près d'un siècle plus tard à l'indépendance de l'Inde.
Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse, dans la vielle d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de  la libération des Indes.

1 commentaire:

  1. je ne sais pas si je pourrai accrocher à ce type de roman ; merci pour ton avis

    RépondreSupprimer